La région en bref
Bordeaux Métropole est une ville classée au patrimoine mondial par l’Unesco avec son art de vivre, son urbanisme du siècle des Lumières, son architecture, son fleuve qui a influencé la vie de ses habitants et sa place importante dans l’histoire…
Gage de qualité des actions, le label Ville d’art et d’histoire a été décerné à Bordeaux par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui animent et préservent leur patrimoine tout en assurant sa promotion.
Bordeaux est constitué d’un ensemble urbain et architectural remarquable à découvrir en se promenant le long de ses quais de la Garonne, de ses rues attractives et de ses lieux magiques. Citons notamment la place de la Comédie, son Grand Théâtre, les allées de Tourny et la place de la Bourse avec sa fontaine des Trois Grâces.
Le vin est intimement lié à l’histoire de Bordeaux. Depuis près de deux mille ans, le vignoble a dessiné la cité et sculpté les paysages du Bordelais. Bordeaux est au centre du plus grand vignoble de vins fins du monde avec plus de cent dix mille hectares d’une richesse exceptionnelle comprenant 60 appellations d’origine contrôlée, plus de 5 000 châteaux, 40 caves coopératives et 300 maisons de négoce! Ses vins sont parmi les plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion… Véritable point d’orgue, la Cité du Vin a été conçue comme un site de loisirs culturels unique dédié au vin.
Bordeaux est indissociable de l’Estuaire dont le nom est aussi celui du département. La Gironde est composée de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre, Bordeaux et sa proche région, une partie des Landes de Gascogne avec le Médoc, le Pays de Buch, les Landes de Bordeaux, le Bazadais et la Haute-Lande-Girondine ainsi que la Guyenne girondine avec le Libournais ou l’Entre-deux-Mers.